DESCRIPTION PARCOURS 1
Le Puy En Velay à Espalion

La réunion de départ aura lieu le vendredi  à 18h30 à l’auberge, où nous nous retrouverons pour un repas afin de faire connaissance et de finaliser les détails du voyage.
Le samedi , selon la tradition, une messe sera célébrée à la cathédrale du Puy pour bénir les pèlerins avant leur départ, et le passeport du pèlerin sera délivré. Ce passeport sera tamponné à chaque étape pour certifier votre voyage. Avec ces tampons, après votre arrivée à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, si vous avez marché plus de 100 kilomètres, vous pouvez obtenir la « Compostela » (certificat de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle), qui est un symbole de l’achèvement du pèlerinage.
La première étape du chemin de fer du Puy passera par les départements de la Haute-Loire, de la Lozère et de l’Aveyron.
Du verdoyant Plateau du Velay aux magnifiques et rustiques plaines de l’Aubrac, les pèlerins devront relever des défis fondamentaux tout en s’immergeant dans des paysages à couper le souffle. C’est l’une des sections les plus exigeantes physiquement du Camino Le Puy, car le terrain est assez accidenté.
Les pèlerins se retrouvent rapidement au cœur de la campagne française. L’itinéraire traverse de petites villes et villages, dont beaucoup dépendent fortement de la Via Podiensis pour leur économie locale.
Le chemin traverse de nombreux villages de charme, dont certains sont répertoriés parmi les plus beaux de France, comme Saint-Côme-d’Olt et Estaing.

DESCRIPTION PARCOURS 2
Espalion à Limogne en Quercy
 

Quelques villes traversées en chemin
Espalion : une petite ville de la vallée du Lot avec un patrimoine historique important, le vieux pont, l’ancien palais.
Estaing : un pont gothique pour rejoindre la ville construite autour d’un curieux château, surplombé par un donjon.
Conques : au-dessus des gorges du Lot, le sentier traverse des forêts sombres, des petits hameaux et des villages du Rouergue avant la descente vers Conques et la découverte d’une des perles de l’art roman dans son écrin de verdure.
Decazeville : une ville fondée au 19ème siècle et nommée en mémoire du duc Decazes, promoteur de l’industrie minière dans ce bassin.
Figeac : après Conques le sentier fait de nombreux détours à travers la belle campagne, pour éviter les routes goudronnées et passe par La Cypière, St Félix et l’église romane Ste Radegonde, St Jean Mirabel avant la descente dans le vallon du Célé en direction de Figeac. La ville a conservé de nombreux témoignages de son riche passé médiéval.
Cajarc : falaises calcaires percées de nombreuses grottes.
Limogne en Quercy : dans le causse de Limogne, l’un des quatre causses du Quercy, nu et parsemé de champs de lavande, de genévriers et de chênes truffiers.

DESCRIPTION PARCOURS 3
Limogne en Quercy à Lectoure
 

Après Limogne dans le Quercy et le village de Vers, Cahors, riche ville commerçante du Moyen Âge, traversée par des plateaux calcaires coupés de petites vallées, et rencontrant des villages et des villes fortifiées entièrement bâtis en pierre.
Après Moissac, les collines sont douces et les vallées verdoyantes, un sentier à l’ambiance méditerranéenne descend jusqu’à Lectoure, charmante ville fortifiée au cœur du Gers

DESCRIPTION  PARCOURS 4
Lectoure à Arthez de Béarn
 

L’itinéraire commence au milieu des cultures de maïs et de tournesol, et des vergers parfois en fleurs, parfois en fruits. Elle se poursuit le long des vignobles bucoliques de l’Armagnac, avant de traverser des coteaux de plus en plus boisés et verdoyants, en direction de l’ouest.
Au milieu de ces paysages tendres, vous croisez le beau village de Larresingle ou encore l’impressionnante collégiale de La Romieu. En arrivant à Aire-sur-l’Adour, la vue sur la chaîne des Pyrénées toute proche annonce déjà l’arrivée imminente à Saint Jean Pied de Port, point de passage emblématique vers l’Espagne.

DESCRIPTION  PARCOURS 5
Arthez de Béarn à Saint Jean Pied de Port
 

Dernier tronçon en France sur la route du Puy jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape avant l’Espagne et les montagnes des Pyrénées.

Ce parcours en 4 étapes de difficulté modérée dévoile 2 régions aux aspects divers il traverse les paisibles coteaux boisés du Béarn, les paysages déjà montagneux du Pays Basque et découvre des lieux remarquables: l’abbaye de la Sauvelade, la bastide de Navarrenx, Saint-Palais, Ostabat, et enfin la citadelle fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port

DESCRIPTION  PARCOURS 6
Saint Jean Pied de Port à Logrono
 

Saint-Jean-Pied-de-Saint-Jean Pied de Port et Roncevaux est l’un des plus emblématiques du Chemin de Saint-Jacques. Cette étape de montagne, longue de 25 km, est connue pour être l’une des plus difficiles, mais aussi l’une des plus belles. Il est conseillé de ne pas commencer le séjour directement à cette étape, il est préférable de commencer quelques étapes avant, afin que vos pieds s’habituent.
Après avoir franchi le col de Roncevaux (altitude 1430m), nous sommes alors en Espagne, le chemin descend jusqu’à l’auberge des pèlerins du même nom, un ensemble patrimonial historique exceptionnel avec une grande capacité d’accueil.
Le promeneur entre ensuite en Navarre, qu’il traversera jusqu’à Logrono, en s’arrêtant entre autres dans la célèbre et festive Pampelune. Un contraste saisissant entre les hauteurs pyrénéennes et les vallées de Navarre, que vous traverserez jusqu’à Logrono.

DESCRIPTION PARCOURS 7

Logrono à Burgos

Après la Navarre, le Camino Frances entre dans une nouvelle région espagnole, la plus petite du pays : La Rioja, célèbre pour ses vignobles et ses paysages vallonnés. De très jolis villages ornent les coteaux, jusqu’aux Montes de Oca, qui permettent d’admirer la vue depuis les hauteurs. Une étape qui se termine à Burgos, où les regards se tournent vers l’une des plus belles cathédrales d’Espagne.

DESCRIPTION PARCOURS 8
Burgos à Leon
 

Après avoir quitté Burgos, le chemin entre dans la Meseta, une vaste région de plateaux. Dans ce paysage presque aride, c’est un long voyage. Cette partie difficile du chemin de Saint-Jacques n’est pas seulement un défi, mais aussi une aventure humaine, permettant de se concentrer, de méditer et se reconnecter avec soi-même.
Cependant, au fur et à mesure que vous traversez le terrain désertique et que vous continuez vers le nord à travers la Meseta, le paysage commence à changer. De vastes champs s’étendent devant vous, avec un environnement pur, une vue imprenable sur les montagnes et de nombreux villages castillans isolés : Castrojeriz, Fromista, Calzadilla, et les ruines d’un château près de Hontenas.
Le chemin entre ensuite dans León, où vous pourrez vous promener dans ses rues historiques

DESCRIPTION PARCOURS  9
Leon à Sarria
 

Après León, nous quittons les plaines de la Meseta pour découvrir une nature plus contrastée, les prémices d’atmosphères galiciennes, faites de collines verdoyantes et de forêts denses.
Sur le chemin de Sarria, on découvre Astorga et son palais épiscopal, conçu par Gaudí, Ponferrada et son château templier au panorama inoubliable, ou encore le village d’O Cebreiro et ses pallozas, maisons perchées traditionnelles.

DESCRIPTION PARCOURS 10
Sarria à Saint Jâcques De Compostelle
 

Cette partie du Camino Francés marque l'entrée dans les rues pavées de Saint-Jacques-de-Compostelle, but ultime des pèlerins d'Europe et du monde. Après l'avoir aperçue au loin depuis le Monte do Gozo, l'atmosphère chaleureuse et vibrante de la ville accueillera les marcheurs pour un moment qui restera gravé dans leur mémoire. Au pied de la splendide cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, chacun pourra vivre la fin du chemin.

Mais les plus courageux voudront continuer jusqu'au "bout du monde", Cape Fistera

DESCRIPTION PARCOURS 11

Sainte Irene à Cap Fistera

Après Saint-Jacques-de-Compostelle, il était de coutume pour les pèlerins de continuer jusqu’au cap Fistera, 100 km plus loin, au kilomètre zéro, au bord de l’océan, sur les traces de l’apôtre dont les restes avaient été ramenés de la côte à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les pèlerins s’y rendaient pour brûler leurs vêtements, tout ce qui représentait leur ancienne vie, se purifier pour une nouvelle vie ; il est désormais totalement interdit de brûler quoi que ce soit sur la plage.
Une dernière partie pour découvrir des paysages côtiers spectaculaires, où le célèbre phare de Finisterre (le bout de la terre) domine d’imposantes falaises. Sans oublier les belles plages de Langosteira ou de Mar de Fora, idéales pour une introspection finale et une réflexion après un beau et long voyage.

CAPE FISTERA
 LA FIN DU MONDE

Vous pouvez prolonger votre séjour à Fistera pour vous reposer, puis plus tard prendre un bus de retour à Santiago et de là, prendre un train ou un avion pour toutes destinations.
Aujourd’hui, le Cape Fistera exerce encore une attraction particulière; il était traditionnellement considéré comme le point le plus occidental du continent, le bout du monde, à une époque où l’on ignorait encore que la terre était ronde.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.